La Table Alimentaire de Liège

liege 

De nos jours, à Liège, 40.000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Plus d’un quart d’entre elles sont dans l’impossibilité d’accéder à une nourriture suffisante et bénéficient de colis alimentaires.

L’aide alimentaire est donc plus que jamais au cœur du débat social, d’où la volonté du secteur associatif liégeois de se structurer pour un service optimal.

Face à ce constat, plusieurs associations liégeoises ont ressenti le besoin, il y a plusieurs années déjà, de s’unir, de se structurer sur leur territoire et de défendre leur action. Ces associations se sont tournées vers l’Echevinat des Services Sociaux de la Ville de Liège qui les a soutenues dans la mise sur pied d’une structure « La Table Alimentaire ».

En 2011, le Plan communal liégeois de lutte contre la Pauvreté, mis en place par la Ville de Liège, son CPAS et le secteur associatif, a fait apparaître la nécessité de pérenniser ce dispositif. La Table Alimentaire est un groupe de travail et un dispositif de concertation entre les associations actives dans le domaine de l’aide alimentaire (Banque Alimentaire, Centre Liégeois de Service Social, Conférences Saint Vincent de Paul, restaurants sociaux, abri de jour,…) et les autorités communales en la matière (l’Echevinat de la Vie sociale et le CPAS).

Les travaux de la Table Alimentaire

Le guide de l’Aide Alimentaire à Liège (Guide à destination des travailleurs sociaux)

Les 15 associations de première ligne présentes sur le territoire de Liège  et membre de la Table Alimentaire se répartissent, par quartier et grâce au listing des rues en fin de guide, la distribution de l’aide alimentaire afin que chaque habitation située sur le territoire dispose d’un organisme d’aide alimentaire identifié et unique. Dorénavant, toute personne résidant sur le territoire liégeois peut solliciter une aide alimentaire au sein de son propre quartier.

Ce guide, outil de travail et de communication, reprend ainsi la présentation de ces services de première ligne. Il comprend également la liste des organismes qui distribuent des repas alimentaires à un public paupérisé ainsi que les associations qui distribuent des colis alimentaires aux personnes qui fréquentent de manière constante l’institution et participent, de surcroît, aux activités de celles-ci, sans oublier une présentation d’organismes-relais comme la Banque alimentaire, le Centre Liégeois de Service social (CLSS) et le Service d’Urgence sociale du CPAS de Liège.

Destiné à l’usage des professionnels, ce guide est diffusé auprès de la Table alimentaire et des différents travailleurs sociaux (antennes CPAS, Service social communal, associations caritatives…). Côté citoyens, une application internet, via le site de la Ville de Liège, permet à toute personne résidant sur le territoire liégeois de connaître l’organisme actif dans son quartier pour bénéficier de colis alimentaires. L’application est disponible à l’adresse suivante: www.liege.be/social/social/pauvreté/aide-alimentaire. Il suffit simplement d’y mentionner sa rue et son numéro d’habitation.

Le projet de revalorisation des invendus alimentaires

Un programme d’actions permettant de récupérer les produits invendus des grandes surfaces afin de les mettre à la disposition des plus démunis via la banque alimentaire de Liège et les associations de premières lignes.

Un crédit budgétaire de dépense de 40.000 euros a été affecté pour aider à la mise en place de ce projet pilote dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Cette somme allouée à la Banque Alimentaire de Liège a servi à financer le matériel nécessaire (camion-frigos, réfrigérateurs, matériel informatique…) à la mise en place du projet.

Pour de plus amples informations

Échevinat de l’Environnement et de la Vie sociale (Maud Richard) – 04/221.88.24