News

Opération pommes de terre 2021

Lundi 12 avril 2021

Nouvelle Opération pommes de terre

L’équipe de la Bourse aux dons est heureuse de vous annoncer le lancement de « l’Opération pommes de terre 2021 » en collaboration avec le Collège des producteurs
 
Il s’agit de plusieurs centaines de tonnes de pommes de terre lavées ou non lavées principalement en BIO qui seront proposées sur la plateforme dans les semaines à venir. Ces pommes de terre sont proposées par défaut en filets de 5kg/10kg à venir enlever directement chez des producteurs/emballeurs.
 

Produits locaux de qualité à des conditions avantageuses

Cette opération est organisée avec un double objectif afin de :
  • Permettre au secteur de l’aide alimentaire d’avoir accès à des produits locaux et de qualité à un prix attractif.
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire et ainsi éviter que ces pommes de terre ne doivent être jetées.
 
Une participation financière sera demandée afin d’offrir un prix juste producteur. Tous les détails sont précisés sur les offres publiées sur la Bourse aux dons et la somme due devra être versée au producteur ou aux emballeurs selon les modalités indiquées.

 

Comment participer ?

  • Déjà inscrit ? Afin de bénéficier de ces pommes de terre, connectez-vous!
  • Pas encore inscrit sur la Bourse aux dons ? Inscrivez-vous dès à présent afin de pouvoir être averti dès les premières offres publiées !

Action solidaire des agriculteurs wallons : Opération Apaq-W / Bourse aux dons

Vendredi 11 décembre 2020

En cette fin d’année, l’Apaq-W organise un vaste plan de distribution de produits agricoles wallons à destination du secteur de l’Aide Alimentaire. Cette action, en collaboration avec la Bourse aux dons, a permis la distribution de plus de 20 000 kg de produits frais et locaux pour de nombreux acteurs actifs partout en Wallonie. La diversité et la qualité des produits offerts (pommes, poires, carottes, pommes de terre, poireaux, œufs, lait et farine) sont appréciées par les différentes organisations qui en bénéficient et nous nous en réjouissons. Plus d’informations.

 

Dans le cadre de cette opération, les différentes plateformes de distribution ayant répondu positivement à l’appel ont assuré la redistribution au sein des associations de première ligne. Ce mode de fonctionnement a permis de toucher un maximum d’associations en s’appuyant non seulement sur les relations déjà existantes au sein du secteur mais également sur les capacités logistiques et organisationnelles des différentes plateformes. Afin de multiplier les actions de ce genre (Opération pommes de terre avec la Socopro, Opération produits wallons avec l’Apaq-W), la Bourse aux dons a fait de la logistique un axe de développement prioritaire en appui des objectifs de développement durable au niveau fédéral et régional.

 

 


Nouvelle circulaire : Aucune imposition en matière d’impôts sur les revenus pour les donateurs de biens alimentaires et non-alimentaires de première nécessité

Mercredi 18 novembre 2020

Ce 5 novembre 2020, le SPF Finances a publié la « Circulaire 2020/C/136 » relative à la fourniture de biens alimentaires et de biens non-alimentaires de première nécessité à des fins caritatives. Cette circulaire commente l’alignement, en ce qui concerne la remise à des fins caritatives de biens alimentaires d’une part et de biens non-alimentaires de première nécessité d’autre part, du régime applicable en matière d’impôts sur les revenus sur le régime TVA. 

Le texte intégral de cette circulaire est disponible ici.

En résumé, les remises sous conditions TVA de biens alimentaires et de bien non alimentaires de première nécessité ne feront l’objet d’aucune imposition en matière d’impôts sur les revenus dans le chef du donateur.

Source : https://eservices.minfin.fgov.be/myminfin-web/pages/fisconet#!/document/e3da498b-b768-4dbc-8c12-2659555bcccb/


COVID-19 : 2ème action solidaire dans l’Horeca et l’industrie alimentaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire avec la Bourse aux dons

Lundi 19 octobre 2020

Face à cette nouvelle période difficile, la Bourse aux dons, en collaboration avec le SPP Intégration Sociale et Fevia souhaite à nouveau aider les acteurs de l’horeca et l’industrie alimentaire à se défaire facilement de leurs stocks de produits, tout en permettant à des organisations d’aide alimentaire d’en profiter. Les cafés, restaurants, grossistes, etc. disposant de produits alimentaires dont la date de péremption arrive à échéance sont invités à gratuitement faire un don sur la plateforme ! 

 

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la Bourse aux dons est une plateforme informatique permettant de faciliter les dons alimentaires en mettant en contact les entreprises alimentaires disposant d’invendus (les donateurs) et les organisations d’aide alimentaire à la recherche de dons (les receveurs). Cette plateforme multi-sectorielle est ouverte à tout type d’entreprise du secteur alimentaire et accessible à tout type d’organisation d’aide alimentaire, quelle que soit son activité d’aide alimentaire. Cette solution, tout en vous permettant de garder une vision claire et une meilleure traçabilité sur l’ensemble de vos dons, offre de nombreux avantages :

 

Après l’annonce de ce 16 octobre de la fermeture des cafés et restaurants sur le territoire belge, des milliers d’entreprises se retrouvent avec des surplus de stocks qui n’ont pas pu être écoulés. C’est pourquoi la Bourse aux dons propose à toutes les entreprises du secteur de l’horeca et de l’industrie alimentaire de s’inscrire sur la plateforme, afin de créer des « dons occasionnels » qui pourront rapidement être récupérés par des organisations d’aide alimentaire locales ! 

 
Le fonctionnement de l’outil de don occasionnel est simple : Les donateurs se connectent et publient une annonce détaillée sur le site de la Bourse aux dons pour proposer un don alimentaire. Les receveurs connectés sur la plateforme peuvent ensuite consulter et trier les offres disponibles pour réserver les dons qui les intéressent. 

10 000 000 de repas distribués via la Bourse aux dons

Mardi 29 septembre 2020

La Bourse aux dons passe le cap des 10 millions de repas • Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture 

L’Organisation des Nations Unies organise ce 29 septembre la première Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. Alors que le nombre de personnes victimes de la faim de ne cesse d’augmenter, la FAO (Food and Agriculture Organization) estime qu’environ 345 kg de nourriture sont perdus ou gaspillés par personne et par an en Belgique. A l’occasion de cette journée de sensibilisation, nous sommes fiers d’annoncer que la Bourse aux dons a passé le cap des 10 millions de repas distribués via sa plateforme depuis son lancement officiel en 2015 !

 

Quelques chiffres

Depuis son lancement officiel, la Bourse aux dons ne cesse d’évoluer et de se développer : à l’heure actuelle, nous parlons de plus de 10 000 000 repas distribués via la plateforme ! Pas moins de 440 associations d’aide alimentaire ont déjà pu bénéficier des dons alimentaires proposés sur la Bourse aux dons. Cela représente plus de 110 000 articles différents ont ainsi pu être distribués par près de 200 donateurs différents. Au total, nous sommes fiers d’annoncer que la plateforme a permis d’éviter à plus de 4000 tonnes de denrées parfaitement consommables d’être gaspillées. 

 

Merci à vous ! ?

Merci à vous qui participez à ce projet et qui contribuez à sa réussite !