News

La Bourse aux dons se mobilise afin de proposer une gestion logistique organisée et performante

Vendredi 27 août 2021

La Bourse aux dons se joint à l’élan de solidarité en Belgique

Toute l’équipe de la Bourse aux dons se mobilise depuis plusieurs semaines afin d’apporter son aide aux communes touchées par les inondations du mois de juillet. Grâce notamment à une grande implication citoyenne et de nombreux mouvements de solidarité, de nombreux dons ont été proposés et redirigés vers les centres au travers de la Bourse aux dons. A présent, en collaboration avec la cellule d’appui fédérale, la protection civile et la Croix-Rouge nous participons à la gestion des dons non encore attribués ou excédentaires dans certaines communes.

Merci aux donateurs

Des dizaines d’entreprises, de producteurs, de grandes industries agro-alimentaires, de chaîne de grande distribution se sont mobilisés afin d’apporter leur aide et leur soutien aux nombreux sinistrés. Merci à eux pour tous ces dons déjà réalisés et pour la continuité de ces dons dans les semaines à venir. A cela, il est indispensable d’ajouter la solidarité de milliers de citoyens qui ont fait des dons en nature dans de nombreux centres.

Merci aux transporteurs

L’acheminement des dons vers les différents centres de crise au sein des régions touchées est un réel défi logistique qui ne serait pas possible sans l’aide de nombreux professionnels du transport. Nous tenions à remercier tout particulièrement Vincent Logistics, STEF, Jost, Distristar, Euro Trafic, HJF Transports et Ice Concept pour leur soutien et leur disponibilité.

Diversification des activités de la Bourse aux dons dans la gestion de cette crise

Habituellement la Bourse aux dons facilite les dons en mettant en relation les entreprises alimentaires disposant d’invendus (les donateurs) et les organisations d’aide alimentaire à la recherche de dons (les receveurs). Ces dernières semaines, la plateforme a pris un nouveau rôle prenant également en charge toute l’organisation logistique des aides aux communes sinistrées. Soutenue par la province de Liège, la Région Wallonne et la cellule d’appui fédérale, l’équipe de la Bourse aux dons s’est mobilisée afin de proposer une gestion logistique organisée et performante en collaboration avec PROPAC :

  • Collecte
  • Tri
  • Stockage
  • Préparation
  • Commandes
  • Livraisons
  • Réceptions

Ces dernières semaines en chiffres

Depuis les événements de la mi-juillet, pas moins de 290 palettes de dons ont déjà pu être distribuées représentant plus de 120 000 kg de produits : Eau, lait, boissons sucrées, papier WC, produits d’entretien, produits d’hygiène, café, chocolat, céréales, vivre non périssables, vaisselle en carton, …

Plus d’informations

 


Organisation logistique pour l’acheminement des dons aux communes touchées par les inondations

Lundi 19 juillet 2021

Depuis ce vendredi 16 juillet, en coordination avec les différents services communaux des régions les plus touchées par les inondations, la Bourse aux dons rassemble, organise et pilote l’acheminement de nombreux dons à destinations des communes sinistrées.

Grâce au soutien et l’aide de plusieurs partenaires logistiques, plusieurs dizaines de tonnes de denrées alimentaires ont déjà pu être livrées dans divers centres d’hébergements et associations locales.

De nombreux soutiens

Merci aux nombreux prestataires logistiques ainsi qu’à Logistics in Wallonia qui nous aident dans cette opération ainsi que les différents donateurs pour les produits déjà distribués.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre organisation souhaite également participer au réseau des Transporteurs Solidaires pour toute aide logistique, enregistrez-vous ici ou contactez-nous par mail à info@bourseauxdons.be

Nous avons encore besoin de votre aide pour des produits ! 

Vous êtes un commerçant, une entreprise ou une cellule de gestion de crise et vous souhaitez donner des produits ? Il suffit d’un clic pour s’enregistrer en tant que donateur et notre équipe reprendra contact avec vous.

Vous êtes un professionnel du transport et vous pouvez transporter ou stocker des produits ? Contactez-nous par mail à info@bourseauxdons.be

 


Opération pommes de terre 2021

Lundi 12 avril 2021

Nouvelle Opération pommes de terre

L’équipe de la Bourse aux dons est heureuse de vous annoncer le lancement de « l’Opération pommes de terre 2021 » en collaboration avec le Collège des producteurs
 
Il s’agit de plusieurs centaines de tonnes de pommes de terre lavées ou non lavées principalement en BIO qui seront proposées sur la plateforme dans les semaines à venir. Ces pommes de terre sont proposées par défaut en filets de 5kg/10kg à venir enlever directement chez des producteurs/emballeurs.
 

Produits locaux de qualité à des conditions avantageuses

Cette opération est organisée avec un double objectif afin de :
  • Permettre au secteur de l’aide alimentaire d’avoir accès à des produits locaux et de qualité à un prix attractif.
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire et ainsi éviter que ces pommes de terre ne doivent être jetées.
 
Une participation financière sera demandée afin d’offrir un prix juste producteur. Tous les détails sont précisés sur les offres publiées sur la Bourse aux dons et la somme due devra être versée au producteur ou aux emballeurs selon les modalités indiquées.

 

Comment participer ?

  • Déjà inscrit ? Afin de bénéficier de ces pommes de terre, connectez-vous!
  • Pas encore inscrit sur la Bourse aux dons ? Inscrivez-vous dès à présent afin de pouvoir être averti dès les premières offres publiées !

Action solidaire des agriculteurs wallons : Opération Apaq-W / Bourse aux dons

Vendredi 11 décembre 2020

En cette fin d’année, l’Apaq-W organise un vaste plan de distribution de produits agricoles wallons à destination du secteur de l’Aide Alimentaire. Cette action, en collaboration avec la Bourse aux dons, a permis la distribution de plus de 20 000 kg de produits frais et locaux pour de nombreux acteurs actifs partout en Wallonie. La diversité et la qualité des produits offerts (pommes, poires, carottes, pommes de terre, poireaux, œufs, lait et farine) sont appréciées par les différentes organisations qui en bénéficient et nous nous en réjouissons. Plus d’informations.

 

Dans le cadre de cette opération, les différentes plateformes de distribution ayant répondu positivement à l’appel ont assuré la redistribution au sein des associations de première ligne. Ce mode de fonctionnement a permis de toucher un maximum d’associations en s’appuyant non seulement sur les relations déjà existantes au sein du secteur mais également sur les capacités logistiques et organisationnelles des différentes plateformes. Afin de multiplier les actions de ce genre (Opération pommes de terre avec la Socopro, Opération produits wallons avec l’Apaq-W), la Bourse aux dons a fait de la logistique un axe de développement prioritaire en appui des objectifs de développement durable au niveau fédéral et régional.

 

 


Nouvelle circulaire : Aucune imposition en matière d’impôts sur les revenus pour les donateurs de biens alimentaires et non-alimentaires de première nécessité

Mercredi 18 novembre 2020

Ce 5 novembre 2020, le SPF Finances a publié la « Circulaire 2020/C/136 » relative à la fourniture de biens alimentaires et de biens non-alimentaires de première nécessité à des fins caritatives. Cette circulaire commente l’alignement, en ce qui concerne la remise à des fins caritatives de biens alimentaires d’une part et de biens non-alimentaires de première nécessité d’autre part, du régime applicable en matière d’impôts sur les revenus sur le régime TVA. 

Le texte intégral de cette circulaire est disponible ici.

En résumé, les remises sous conditions TVA de biens alimentaires et de bien non alimentaires de première nécessité ne feront l’objet d’aucune imposition en matière d’impôts sur les revenus dans le chef du donateur.

Source : https://eservices.minfin.fgov.be/myminfin-web/pages/fisconet#!/document/e3da498b-b768-4dbc-8c12-2659555bcccb/