News

La Grande Collecte 2022 – L’Economie Circulaire en soutien du secteur associatif avec Recupel et Nostalgie

Jeudi 23 juin 2022

Cette année encore, la Bourse aux dons était partenaire de La Grande Collecte – Mission Recyclage de Recupel avec Nostalgie Belgique. Grâce à la solidarité et la générosité des Wallons, 5 tonnes d’appareils ont ainsi pu être récoltés et ont été/seront redistribués auprès d’associations et CPAS en Wallonie et à Bruxelles. Cette nouvelle action, en plus d’être une formidable action de solidarité citoyenne, s’inscrit dans une dynamique de réparation et réemploi de produits qui rejoint nos engagements en matière de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire en soutien du secteur de l’aide alimentaire.

Récolter

Durant quatre journées de récoltes, Nostalgie a installé un studio mobile afin de se rendre sur les parkings d’une grande surface avec les équipes de Recupel. Lors d’émissions diffusées en direct, les auditeurs ont été appelés à apporter leurs appareils qu’ils fonctionnent encore ou non pour aider d’autres personnes dans le besoin, ou pour les faire recycler s’ils étaient complètement hors d’usage. C’était également l’occasion pour Recupel de rappeler la nécessité de faire ce geste au quotidien, tout au long de l’année, afin de préserver les nombreuses ressources contenues dans les déchets électriques et électroniques. De nombreux appareils ont ainsi pu être collectés : machines à café, aspirateurs, fours à micro-ondes, machines à laver, … Une fois les appareils récoltés, quatre partenaires logistiques actifs dans la revalorisation étaient chargés de leur donner une seconde vie.

 

Revaloriser

Cette année les différents appareils ont été vérifiés et réparés si nécessaire par SOFIE, Trans’form, Retrival et Cyreo. Ces différents partenaires logistiques sont issus de l’économie sociale et travaillent toute l’année afin de revaloriser et de récupérer des appareils avant de les réinjecter sur le marché de la seconde main. Ceux-ci ont un rôle crucial dans le transport, la sélection, le diagnostic et la revalorisation des appareils pour leur offrir une deuxième vie, tout en générant de l’emploi, de la formation et en rendant accessibles à tous des produits vérifiés par des techniciens professionnels. Bref, en rendant possible toute une économie circulaire et sociale.

   

Redistribuer

Une fois ces appareils vérifiés et réparés si nécessaires, ils peuvent être redistribués à un ensemble d’associations locales et CPAS aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles. Que ça soit pour soutenir les familles sinistrées n’ayant pas encore pu réaménager leur foyer en région liégeoise, pour des étudiants en difficultés ou auprès d’autres familles et personnes isolées en situation difficile. 

    

Une dynamique concrète et efficace d’Economie Circulaire en soutien du secteur associatif

Une fois encore, cette action est un bel exemple de dynamique de réemploi et réparation de produits afin de leur offrir une seconde vie et soutenir le secteur associatif wallon et bruxellois. Ce type d’opération rejoint les valeurs de la Bourse aux dons et notre souhait de développer et favoriser nos démarches en matière d’économie circulaire. Changer la perception de « déchet » en bien réparable, réutilisable ou recyclable et ainsi de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables.

Au travers de la Bourse aux dons, nous facilitons l’échange des invendus alimentaires et contribuons à réduire l’empreinte environnementale du système alimentaire : moins de déchets, moins de gaspillage de nourriture et de ressources naturelles. De plus en plus, nous nous préoccupons également de biens non-alimentaires via des opérations ponctuelles comme celle-ci par exemple. Nous mettons la circularité de nos activités au centre de nos préoccupations et de la stratégie Circular Wallonia.

Plus d’informations ici.

 


Centralisation et coordination logistique des dons pour la population ukrainienne

Vendredi 4 mars 2022

La Bourse aux dons centralise et coordonne les propositions de dons

Afin de venir en aide à la population ukrainienne, la Bourse aux dons coordonne et centralise les différents dons de produits des entreprises et ONG. Chaque offre de don est ainsi analysée et aiguillée soit vers les structures locales reconnues pour venir en aide aux personnes réfugiées qui arrivent en Belgique (CPAS, Croix-Rouge, Banques Alimentaires, associations locales, …), soit vers les organisations officielles qui assurent l’acheminement en direct vers les zones touchées en Ukraine et aux frontières ukrainiennes.

Type de produits demandés

Suite aux différents besoins relayés par l’ambassade d’Ukraine en Belgique, nous sommes actuellement à la recherche de produits de premières nécessités (alimentaires et non-alimentaires) ainsi que de kits de premiers soins :

  • Produits secs, produits d’hygiène, vivres non périssables, alimentation infantile, …
  • Couvertures thermiques, tapis/matelas de couchage, gants, écharpes, bonnets, pantalons, vestes, lampes torches/frontales + piles, sac de couchage, …
  • Désinfectant, gants médicaux, antibiotiques, bandages, anti-douleurs, …

 

Nos axes d’actions

  1. Centralisation des propositions d’offres par des donateurs en Belgique via la Bourse aux dons
  2. Mise en relation entre les donateurs et les différents centres logistiques qui organisent le transport des dons vers la population ukrainienne.

Si vous avez déjà mis en place des actions afin d’offrir des dons de produits en Ukraine, n’hésitez pas à nous contacter également afin de pouvoir coordonner nos forces. Par mail via : solidarite@bourseauxdons.be

 

Nous rejoindre

 

Nos partenaires

  

 

 


L’Economie Circulaire pour venir en aide aux victimes des inondations en partenariat avec Recupel et Nostalgie

Mercredi 22 décembre 2021

Une grande collecte au profit des victimes des inondations

Grâce à l’action de solidarité menée par Recupel et Nostalgie, plusieurs centaines (plus de 20 000 kg) d’appareils électroménagers ont pu être distribués aux victimes des inondations.

De nombreux robots de cuisine, machines à café, aspirateurs, machines à laver, réfrigérateurs, micro-ondes, … donnés par des citoyens partout en Belgique ont pu être récoltés, testés et réparés si nécessaire avant d’être proposés via la Bourse aux dons aux organisations soutenant les victimes des inondations.

 

Des produits recherchés

De nombreuses familles touchées par les inondations sont aujourd’hui en phase de reconstruction et rééquipent leur foyer. Autant les dons de gros électroménagers tels que les réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver, séchoirs, … que les nombreux et très variés petits électroménagers ont donc très vite trouvé preneur.

Une solidarité sans faille

Cette campagne de collecte qui a débuté en septembre a permis de récolter plus de 40 palettes d’appareils. Cet élan de solidarité a été national ! Merci à Propac et aux différents Kringwinkels en Flandre et à SOFIE en Wallonie pour leur travail de vérification et remise en état des produits donnés.

Organisations de première ligne

L’ensemble des appareils ont pu être distribués auprès de nombreux centres d’aide aux sinistrés encore actifs et auprès d’ASBL actives dans l’aide aux sinistrés. Il est important de souligner le travail effectué au jour le jour par tous ces bénévoles : Abeilles solidaires, Laveu solidarité sinistrés, Lapinous du cœur, Mamans solidaires, Centre de crise Goffontaine, … Merci à toutes et tous !

Une dynamique concrète et efficace d’Economie Circulaire

Cette action, en plus d’être une formidable action de solidarité citoyenne, s’inscrit dans une dynamique de réemploi et réparation de produits afin de leur offrir une seconde vie. Ce type d’opération rejoint totalement les valeurs de la Bourse aux dons et notre souhait de favoriser les démarches en Economie Circulaire. Ce fonctionnement en boucle, a comme but de mettre de côté la notion de déchets et de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables.

Au travers de la Bourse aux dons facilitant l’échange des invendus alimentaires et contribuant à réduire l’empreinte environnementale du système alimentaire : moins de déchets, moins de gaspillage de nourriture et de ressources naturelles mais également via des opérations ponctuelles comme celle-ci, la circularité de nos activités sont au centre de nos préoccupations et de la stratégie Circular Wallonia.

 

Par G.Mannaerts — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=97417808


La Bourse aux dons se mobilise afin de proposer une gestion logistique organisée et performante

Vendredi 27 août 2021

La Bourse aux dons se joint à l’élan de solidarité en Belgique

Toute l’équipe de la Bourse aux dons se mobilise depuis plusieurs semaines afin d’apporter son aide aux communes touchées par les inondations du mois de juillet. Grâce notamment à une grande implication citoyenne et de nombreux mouvements de solidarité, de nombreux dons ont été proposés et redirigés vers les centres au travers de la Bourse aux dons. A présent, en collaboration avec la cellule d’appui fédérale, la protection civile et la Croix-Rouge nous participons à la gestion des dons non encore attribués ou excédentaires dans certaines communes.

Merci aux donateurs

Des dizaines d’entreprises, de producteurs, de grandes industries agro-alimentaires, de chaîne de grande distribution se sont mobilisés afin d’apporter leur aide et leur soutien aux nombreux sinistrés. Merci à eux pour tous ces dons déjà réalisés et pour la continuité de ces dons dans les semaines à venir. A cela, il est indispensable d’ajouter la solidarité de milliers de citoyens qui ont fait des dons en nature dans de nombreux centres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci aux transporteurs

L’acheminement des dons vers les différents centres de crise au sein des régions touchées est un réel défi logistique qui ne serait pas possible sans l’aide de nombreux professionnels du transport. Nous tenions à remercier tout particulièrement Vincent Logistics, STEF, Jost, Distristar, Euro Trafic, HJF Transports et Ice Concept pour leur soutien et leur disponibilité.

Diversification des activités de la Bourse aux dons dans la gestion de cette crise

Habituellement la Bourse aux dons facilite les dons en mettant en relation les entreprises alimentaires disposant d’invendus (les donateurs) et les organisations d’aide alimentaire à la recherche de dons (les receveurs). Ces dernières semaines, la plateforme a pris un nouveau rôle prenant également en charge toute l’organisation logistique des aides aux communes sinistrées. Soutenue par la province de Liège, la Région Wallonne et la cellule d’appui fédérale, l’équipe de la Bourse aux dons s’est mobilisée afin de proposer une gestion logistique organisée et performante en collaboration avec PROPAC :

  • Collecte
  • Tri
  • Stockage
  • Préparation
  • Commandes
  • Livraisons
  • Réceptions

Ces dernières semaines en chiffres

Depuis les événements de la mi-juillet, pas moins de 290 palettes de dons ont déjà pu être distribuées représentant plus de 120 000 kg de produits : Eau, lait, boissons sucrées, papier WC, produits d’entretien, produits d’hygiène, café, chocolat, céréales, vivre non périssables, vaisselle en carton, …

Plus d’informations

 


Organisation logistique pour l’acheminement des dons aux communes touchées par les inondations

Lundi 19 juillet 2021

Depuis ce vendredi 16 juillet, en coordination avec les différents services communaux des régions les plus touchées par les inondations, la Bourse aux dons rassemble, organise et pilote l’acheminement de nombreux dons à destinations des communes sinistrées.

Grâce au soutien et l’aide de plusieurs partenaires logistiques, plusieurs dizaines de tonnes de denrées alimentaires ont déjà pu être livrées dans divers centres d’hébergements et associations locales.

De nombreux soutiens

Merci aux nombreux prestataires logistiques ainsi qu’à Logistics in Wallonia qui nous aident dans cette opération ainsi que les différents donateurs pour les produits déjà distribués.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre organisation souhaite également participer au réseau des Transporteurs Solidaires pour toute aide logistique, enregistrez-vous ici ou contactez-nous par mail à info@bourseauxdons.be

Nous avons encore besoin de votre aide pour des produits ! 

Vous êtes un commerçant, une entreprise ou une cellule de gestion de crise et vous souhaitez donner des produits ? Il suffit d’un clic pour s’enregistrer en tant que donateur et notre équipe reprendra contact avec vous.

Vous êtes un professionnel du transport et vous pouvez transporter ou stocker des produits ? Contactez-nous par mail à info@bourseauxdons.be