News
La Grande Collecte 2022 – L’Economie Circulaire en soutien du secteur associatif avec Recupel et Nostalgie
Jeudi 23 juin 2022
Cette année encore, la Bourse aux dons était partenaire de La Grande Collecte – Mission Recyclage de Recupel avec Nostalgie Belgique. Grâce à la solidarité et la générosité des Wallons, 5 tonnes d’appareils ont ainsi pu être récoltés et ont été/seront redistribués auprès d’associations et CPAS en Wallonie et à Bruxelles. Cette nouvelle action, en plus d’être une formidable action de solidarité citoyenne, s’inscrit dans une dynamique de réparation et réemploi de produits qui rejoint nos engagements en matière de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire en soutien du secteur de l’aide alimentaire.
Récolter
Durant quatre journées de récoltes, Nostalgie a installé un studio mobile afin de se rendre sur les parkings d’une grande surface avec les équipes de Recupel. Lors d’émissions diffusées en direct, les auditeurs ont été appelés à apporter leurs appareils qu’ils fonctionnent encore ou non pour aider d’autres personnes dans le besoin, ou pour les faire recycler s’ils étaient complètement hors d’usage. C’était également l’occasion pour Recupel de rappeler la nécessité de faire ce geste au quotidien, tout au long de l’année, afin de préserver les nombreuses ressources contenues dans les déchets électriques et électroniques. De nombreux appareils ont ainsi pu être collectés : machines à café, aspirateurs, fours à micro-ondes, machines à laver, … Une fois les appareils récoltés, quatre partenaires logistiques actifs dans la revalorisation étaient chargés de leur donner une seconde vie.
Revaloriser
Cette année les différents appareils ont été vérifiés et réparés si nécessaire par SOFIE, Trans’form, Retrival et Cyreo. Ces différents partenaires logistiques sont issus de l’économie sociale et travaillent toute l’année afin de revaloriser et de récupérer des appareils avant de les réinjecter sur le marché de la seconde main. Ceux-ci ont un rôle crucial dans le transport, la sélection, le diagnostic et la revalorisation des appareils pour leur offrir une deuxième vie, tout en générant de l’emploi, de la formation et en rendant accessibles à tous des produits vérifiés par des techniciens professionnels. Bref, en rendant possible toute une économie circulaire et sociale.
Redistribuer
Une fois ces appareils vérifiés et réparés si nécessaires, ils peuvent être redistribués à un ensemble d’associations locales et CPAS aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles. Que ça soit pour soutenir les familles sinistrées n’ayant pas encore pu réaménager leur foyer en région liégeoise, pour des étudiants en difficultés ou auprès d’autres familles et personnes isolées en situation difficile.
Une dynamique concrète et efficace d’Economie Circulaire en soutien du secteur associatif
Une fois encore, cette action est un bel exemple de dynamique de réemploi et réparation de produits afin de leur offrir une seconde vie et soutenir le secteur associatif wallon et bruxellois. Ce type d’opération rejoint les valeurs de la Bourse aux dons et notre souhait de développer et favoriser nos démarches en matière d’économie circulaire. Changer la perception de « déchet » en bien réparable, réutilisable ou recyclable et ainsi de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables.
Au travers de la Bourse aux dons, nous facilitons l’échange des invendus alimentaires et contribuons à réduire l’empreinte environnementale du système alimentaire : moins de déchets, moins de gaspillage de nourriture et de ressources naturelles. De plus en plus, nous nous préoccupons également de biens non-alimentaires via des opérations ponctuelles comme celle-ci par exemple. Nous mettons la circularité de nos activités au centre de nos préoccupations et de la stratégie Circular Wallonia.