News

1.000 tonnes d’invendus alimentaires redistribuées grâce à la Bourse aux dons

Lundi 26 février 2018

En janvier 2018, la Bourse aux dons a franchi le cap symbolique des 1.000 premières tonnes d’invendus alimentaires collectées et redistribuées aux personnes qui en ont besoin, via les organisations d’aide alimentaire inscrites sur la plateforme. Un événement a eu lieu à Bruxelles pour célébrer cette réussite et échanger autour du projet.

Passage du cap des 1.000 premières tonnes

Depuis son lancement en 2015, la plateforme a connu un essor important. Elle permet aujourd’hui d’aider plus de 400 organisations d’aide alimentaire et de leur redistribuer plus de 50.000 produits différents. Notamment des fruits et légumes, venant compléter les produits secs qui sont généralement proposés.

« La Bourse aux dons a reçu plusieurs récompenses : le projet a été élevé au rang de chevalier du mérite Wallon en 2015 et eu le Special Jury Award du Prix belge de l’Énergie et de l’Environnement en 2017. »

Olivier Hault, co-fondateur de Level IT

Cette activité est couronnée par divers prix, mais surtout par ce passage symbolique des mille premières tonnes récoltées et redistribuées.

 

Événement à Bruxelles

À cette occasion, l’équipe de la « Bourse aux dons » a organisé, ce 22 février, un événement à Bruxelles en présence de la presse et des différents acteurs impliqués dans le projet. Les donateurs, les receveurs et les soutiens de la Bourse aux dons ont pu y témoigner de leurs expériences relatives à la plateforme. L’équipe a, quant à elle, présenté les développements futurs du projet.

Les personnes présentes ont aussi eu l’occasion d’échanger autour de questions telles que les difficultés rencontrées dans le cadre des dons d’invendus alimentaires ou encore leur vision de ce que devrait être la Bourse aux dons en 2020.

 

Vous pouvez retrouver l’entièreté du communiqué de presse ici