News

COVID-19 : Action solidaire de la Bourse aux dons contre le gaspillage dans l’Horeca

Lundi 16 mars 2020

Face à cette période difficile, la Bourse aux dons souhaite aider les acteurs de l’horeca à se défaire facilement de leurs stocks d’invendus, tout en permettant à des organisations d’aide alimentaire d’en profiter. Les cafés, restaurants, grossistes, etc. disposant de produits alimentaires dont la date de péremption arrive à échéance sont invités à gratuitement faire un don sur la plateforme !

 

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la Bourse aux dons est une plateforme informatique permettant de faciliter les dons alimentaires en mettant en contact les entreprises alimentaires disposant d’invendus (les donateurs) et les organisations d’aide alimentaire à la recherche de dons (les receveurs). Cette plateforme multi-sectorielle est ouverte à tout type d’entreprise du secteur alimentaire et accessible à tout type d’organisation d’aide alimentaire, quelle que soit son activité d’aide alimentaire.

 

Après l’annonce du 12 mars de la fermeture des cafés et restaurants sur le territoire belge, des milliers d’entreprises se retrouvent avec des surplus de stocks qui n’ont pas pu être écoulés. C’est pourquoi la Bourse aux dons propose à toutes les entreprises du secteur de l’horeca de s’inscrire sur la plateforme, afin de créer des « dons occasionnels » qui pourront rapidement être récupérés par des organisations locales les nécessitant ! 

 
Le fonctionnement de l’outil de don occasionnel est simple : Les donateurs se connectent et publient une annonce détaillée sur le site de la Bourse aux dons pour proposer un don alimentaire. Les receveurs connectés sur la plateforme peuvent ensuite consulter et trier les offres disponibles pour réserver les dons qui les intéressent. Cette solution vous permet de garder une vision claire et une meilleure traçabilité sur l’ensemble de vos dons, tout en simplifiant vos démarches administratives (TVA, bordereaux, rapports, …).