News

L’Economie Circulaire pour venir en aide aux victimes des inondations en partenariat avec Recupel et Nostalgie

Mercredi 22 décembre 2021

Une grande collecte au profit des victimes des inondations

Grâce à l’action de solidarité menée par Recupel et Nostalgie, plusieurs centaines (plus de 20 000 kg) d’appareils électroménagers ont pu être distribués aux victimes des inondations.

De nombreux robots de cuisine, machines à café, aspirateurs, machines à laver, réfrigérateurs, micro-ondes, … donnés par des citoyens partout en Belgique ont pu être récoltés, testés et réparés si nécessaire avant d’être proposés via la Bourse aux dons aux organisations soutenant les victimes des inondations.

 

Des produits recherchés

De nombreuses familles touchées par les inondations sont aujourd’hui en phase de reconstruction et rééquipent leur foyer. Autant les dons de gros électroménagers tels que les réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver, séchoirs, … que les nombreux et très variés petits électroménagers ont donc très vite trouvé preneur.

Une solidarité sans faille

Cette campagne de collecte qui a débuté en septembre a permis de récolter plus de 40 palettes d’appareils. Cet élan de solidarité a été national ! Merci à Propac et aux différents Kringwinkels en Flandre et à SOFIE en Wallonie pour leur travail de vérification et remise en état des produits donnés.

Organisations de première ligne

L’ensemble des appareils ont pu être distribués auprès de nombreux centres d’aide aux sinistrés encore actifs et auprès d’ASBL actives dans l’aide aux sinistrés. Il est important de souligner le travail effectué au jour le jour par tous ces bénévoles : Abeilles solidaires, Laveu solidarité sinistrés, Lapinous du cœur, Mamans solidaires, Centre de crise Goffontaine, … Merci à toutes et tous !

Une dynamique concrète et efficace d’Economie Circulaire

Cette action, en plus d’être une formidable action de solidarité citoyenne, s’inscrit dans une dynamique de réemploi et réparation de produits afin de leur offrir une seconde vie. Ce type d’opération rejoint totalement les valeurs de la Bourse aux dons et notre souhait de favoriser les démarches en Economie Circulaire. Ce fonctionnement en boucle, a comme but de mettre de côté la notion de déchets et de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables.

Au travers de la Bourse aux dons facilitant l’échange des invendus alimentaires et contribuant à réduire l’empreinte environnementale du système alimentaire : moins de déchets, moins de gaspillage de nourriture et de ressources naturelles mais également via des opérations ponctuelles comme celle-ci, la circularité de nos activités sont au centre de nos préoccupations et de la stratégie Circular Wallonia.

 

Par G.Mannaerts — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=97417808