News

La Bourse aux dons se mobilise afin de proposer une gestion logistique organisée et performante

Vendredi 27 août 2021

La Bourse aux dons se joint à l’élan de solidarité en Belgique

Toute l’équipe de la Bourse aux dons se mobilise depuis plusieurs semaines afin d’apporter son aide aux communes touchées par les inondations du mois de juillet. Grâce notamment à une grande implication citoyenne et de nombreux mouvements de solidarité, de nombreux dons ont été proposés et redirigés vers les centres au travers de la Bourse aux dons. A présent, en collaboration avec la cellule d’appui fédérale, la protection civile et la Croix-Rouge nous participons à la gestion des dons non encore attribués ou excédentaires dans certaines communes.

Merci aux donateurs

Des dizaines d’entreprises, de producteurs, de grandes industries agro-alimentaires, de chaîne de grande distribution se sont mobilisés afin d’apporter leur aide et leur soutien aux nombreux sinistrés. Merci à eux pour tous ces dons déjà réalisés et pour la continuité de ces dons dans les semaines à venir. A cela, il est indispensable d’ajouter la solidarité de milliers de citoyens qui ont fait des dons en nature dans de nombreux centres.

Merci aux transporteurs

L’acheminement des dons vers les différents centres de crise au sein des régions touchées est un réel défi logistique qui ne serait pas possible sans l’aide de nombreux professionnels du transport. Nous tenions à remercier tout particulièrement Vincent Logistics, STEF, Jost, Distristar, Euro Trafic, HJF Transports et Ice Concept pour leur soutien et leur disponibilité.

Diversification des activités de la Bourse aux dons dans la gestion de cette crise

Habituellement la Bourse aux dons facilite les dons en mettant en relation les entreprises alimentaires disposant d’invendus (les donateurs) et les organisations d’aide alimentaire à la recherche de dons (les receveurs). Ces dernières semaines, la plateforme a pris un nouveau rôle prenant également en charge toute l’organisation logistique des aides aux communes sinistrées. Soutenue par la province de Liège, la Région Wallonne et la cellule d’appui fédérale, l’équipe de la Bourse aux dons s’est mobilisée afin de proposer une gestion logistique organisée et performante en collaboration avec PROPAC :

  • Collecte
  • Tri
  • Stockage
  • Préparation
  • Commandes
  • Livraisons
  • Réceptions

Ces dernières semaines en chiffres

Depuis les événements de la mi-juillet, pas moins de 290 palettes de dons ont déjà pu être distribuées représentant plus de 120 000 kg de produits : Eau, lait, boissons sucrées, papier WC, produits d’entretien, produits d’hygiène, café, chocolat, céréales, vivre non périssables, vaisselle en carton, …

Plus d’informations