News

Lancement officiel de la Bourse aux dons

Vendredi 30 octobre 2015

La Fédération des Services sociaux (FdSS) en Wallonie et à Bruxelles, son homologue flamand Komosie et la société informatique Level IT, ont lancé officiellement jeudi la Bourse aux dons, une plate-forme de gestion des dons d’invendus alimentaires accessible via le site de la Bourse aux dons.

Le ministre fédéral de l’Intégration sociale, Willy Borsus, et les trois ministres régionaux présents ont insisté sur les grands enjeux de la crise actuelle de l’aide alimentaire liés à la progression de la pauvreté. Les politiques ont également pointé le défi du transport. Des projets de logistique collaborative sont en train d’être développés sur la base d’un référencement des disponibilités des véhicules de différents acteurs: donateurs, communes, organisations…

Plus de 240.000 personnes en Belgique dépendent de l’aide alimentaire pour leur besoins quotidiens; d’autre part de nombreux acteurs de la chaîne alimentaire se trouvent confrontés à des surplus alimentaires encore parfaitement comestibles mais qu’ils ne souhaitent plus vendre. La Bourse aux dons offre des solutions. La plate-forme de la Bourse aux dons vise à encourager les dons alimentaires aux organisations d’aide alimentaire en facilitant les contacts entre donateurs et receveurs, surtout pour les dons à caractère local, et en simplifiant les démarches.

Une phase-test a été lancée début juillet avec plus de 150 organisations inscrites sur environ 700 actives en Belgique et une dizaine de donateurs. Pour être inscrit en tant que bénéficiaire, l’organisation doit fournir un certain nombre de garanties, notamment par rapport aux règles d’hygiène alimentaire. « Le secteur de la distribution a parfois des réticences à donner parce qu’il a peur qu’un produit soit mal géré, entraîne un incident et qu’en définitive ce soit la marque qui soit dénoncée », a remarqué Catherine Rousseau de la FdSS. « C’est aussi pour cette raison que nous avons mis en place cette plate-forme qui permet des engagements au niveau des règles d’hygiène ».